Émile Gariépy, jeune entrepreneur québécois

Date29 janvier 2021

CatégorieAutres nouvelles

Retour aux nouvelles

Émile Gariépy, jeune agriculteur québécois – Une inspiration pour tous !

 

À une époque où la relève se fait rare dans le secteur agroalimentaire, Émile Gariépy apporte un vent de fraîcheur. Ce jeune homme âgé de 17 ans de la région de Lanaudière gère son entreprise de production de citrouilles depuis maintenant 7 ans.

Les modestes débuts des Fermes Émile Gariépy

 

Tout a commencé à l’âge de 10 ans, alors qu’Émile décide de reprendre une culture de citrouilles délaissée par son cousin. Il investit alors le 300 $ qu’il a dans son compte de banque pour acheter des semences et de l’engrais, et louer un terrain. Cette première année, Émile récolte 800 citrouilles. Il vend une bonne partie de sa récolte à l’Intermarché local, et vend le reste au bord de la route.

Très jeune, Émile se fait remarquer

 

À l’âge de 11 ans, il devient le plus jeune entrepreneur à être invité à l’émission Dans l’œil du dragon. Charmés par le jeune homme, tous les Dragons choisissent d’investir dans son entreprise.

En 2015, peu de temps après sa première participation au souper annuel de l’Association des producteurs maraîchers du Québec, Émile se fait approcher par les épiceries Métro, qui veulent acheter sa production.

Un jeune homme qui n’a pas froid aux yeux

 

Dès les débuts de son entreprise, Émile reçoit le soutien de ses parents. Par contre, il a toujours été clair que c’était le projet d’Émile. C’est Émile qui devait faire les appels pour les semences et l’engrais. C’est Émile qui a négocié avec l’acheteuse de Métro. Il va sans dire qu’Émile est un jeune homme qui fonce.

Émile doit jongler école et travail pendant plusieurs années. À l’école le jour, il travaille aux champs de soir et de fin de semaine, en plus des devoirs. Cette année, Émile a terminé son 5e secondaire.

De grands projets pour l’avenir

 

Chaque année, Émile voit sa production grandir. En 2019, les Fermes Émile Gariépy ont produit 50 000 citrouilles, et Émile ne compte pas s’arrêter là. Il diversifie son offre et produit maintenant des courges, qui se vendent toute l’année. Il achète de l’équipement, automatise certaines opérations, et prévoit de continuer d’agrandir sa production chaque année.

Une fierté pour les jeunes entrepreneurs du Québec

 

Multi-Action est fière d’avoir Émile comme client et d’encourager les jeunes entrepreneurs et la relève agroalimentaire du Québec. Bravo Émile ! Tu es une inspiration pour nous tous !

Articles qui pourraient vous intéresser

Retour aux nouvelles

Partagez