Tout connaître sur les étiquettes alimentaires PLU

Date1 février 2021

CatégorieProduits

Retour aux nouvelles

Qu’est-ce qu’une étiquette alimentaire PLU ?

 

Qu’est-ce qu’une étiquette alimentaire PLU ? Quelle est son utilité ? Que veulent dire les chiffres sur l’étiquette ? De quoi sont-elles composées ? Cet article répond à ces questions, et plus.

 

Qu’est-ce qu’une étiquette PLU ?

 

Les codes PLU (Price look-up) sont un système de chiffres qui identifient les fruits et les légumes. Ces codes sont utilisés depuis 1990 et sont administrés par l’International Federation for Produce Standards (IFPS).

 

Quelle est l’utilité des étiquettes alimentaires PLU ?

 

Les codes sur les étiquettes PLU permettent :

  • d’identifier le produit,
  • de faciliter le contrôle d’inventaire,
  • et de faciliter le paiement aux caisses.

Ces codes sont universels, donc peu importe où vous vous trouvez dans le monde, les fruits et légumes auront toujours le même code.

 

Que veulent dire les chiffres sur l’étiquette ?

 

Est-ce que les chiffres sur les étiquettes PLU ont une signification particulière ? Oui et non.

  • Les codes à 4 chiffres sont utilisés pour les produits cultivés de façon conventionnelle.
  • Les codes à 5 chiffres débutant par un 9 sont utilisés pour les produits cultivés de façon organique.
  • Auparavant, les codes à 5 chiffres débutant par un 8 étaient réservés aux produits OGM, mais n’ont jamais été utilisés pour la vente au détail. Ces codes seront donc réattribués pour augmenter le nombre de codes disponibles pour les fruits et légumes conventionnels.

En résumé, à part les codes à 5 chiffres débutant par un 9, les autres chiffres formant les codes n’ont aucune signification particulière.

 

Quelle est la composition des étiquettes alimentaires PLU ?

 

Les étiquettes de codes PLU sont composées de vinyle ou de papier. La colle utilisée sur l’étiquette est comestible et certifiée FDA, au cas où l’étiquette serait ingérée par accident. De plus, la colle ne doit pas laisser de résidu sur l’aliment.

L’application de l’étiquette se doit d’être légère pour éviter d’abîmer le fruit ou le légume, mais la colle de l’étiquette doit adhérer assez solidement au produit pour résister aux frottements causés lors du transport.

 

Doit-on utiliser les PLU au Canada ?

 

Il n’existe aucune réglementation au Canada obligeant l’utilisation des codes PLU. C’est un système d’étiquetage volontaire. Par contre, la plupart des moyennes et grandes entreprises l’utilisent pour faciliter leur gestion.

Au Canada, depuis 2006, une liste de codes PLU à l’échelle nationale a été créée pour compléter celle de la IFPS. Ces codes à l’usage des détaillants canadiens servent à identifier les produits dont le volume de ventes restreint ne justifie pas l’attribution d’un code PLU de la IFPS.

 

Qu’en est-il des PLU au Québec ?

 

Comme dans le reste du Canada, les PLU sont un système d’étiquetage volontaire au Québec. Prenez note que pour les produits destinés au marché québécois, tout renseignement non exempté fourni sur l’étiquette doit être écrit en français et en anglais.

Selon la Charte de la langue française du Québec, seuls les renseignements suivants sont exempts de traduction :

  • La raison sociale d’une entreprise établie exclusivement hors du Québec.
  • L’appellation d’origine ou la dénomination d’un produit exotique ou d’une spécialité étrangère, une devise héraldique ou une devise non commerciale.
  • Un toponyme qui désigne un lieu hors du Québec, ou un toponyme dans l’autre langue qui est officialisé par la Commission de toponymie du Québec, un patronyme, prénom ou nom de personnage, et tout nom distinctif à caractère culturel.
  • Une marque de commerce reconnue par la Loi sur les marques de commerce, sauf si une version française de celle-ci a été déposée.

 

Créez votre étiquette PLU

 

En plus d’utiliser les étiquettes PLU pour identifier leurs produits, plusieurs s’en servent comme outil de marketing et pour fournir de l’information supplémentaire à leurs consommateurs.

Pour plus d’information à ce sujet, consultez le site de l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL).

Chez Multi-Action, nous avons l’équipe qu’il vous faut pour mener votre projet à terme, de la conception à la production de vos étiquettes PLU. Nous pouvons les imprimer pour vous, ou vous fournir l’équipement nécessaire à leur impression et leur application. Contactez-nous pour trouver la solution formulée à vos besoins.

Articles qui pourraient vous intéresser

Retour aux nouvelles

Partagez