Quelles étiquettes écologiques existent sur le marché ?

Date16 septembre 2020

CatégorieNon classifié(e)

Retour aux nouvelles

Quels types d’étiquettes écologiques existent sur le marché ?

 

Les gens sont de plus en plus conscients de leur empreinte écologique et plusieurs compagnies tournent au vert. Puisque les étiquettes sont utilisées sur une multitude de produits, la question se pose : « Quelles options d’étiquettes écologiques s’offrent à moi ?

 

Les étiquettes CleanFlakeTM, pour faciliter le recyclage du PET

Le polyéthylène téréphtalate (PET) est une résine de plastique principalement utilisée dans les bouteilles et les contenants alimentaires. Il peut être recyclé à l’infini pour créer de nouveaux emballages.

La technologie des étiquettes CleanFlakeTM permet de faciliter le recyclage des emballages en PET. En effet, les étiquettes peuvent réduire la valeur du PET en contaminant le flux de recyclage si elles ne se séparent pas entièrement de l’emballage lors du processus de recyclage. La cohésion de l’adhésif des étiquettes CleanFlakeTM se rompt lorsque soumise au procédé de recyclage, et l’étiquette se sépare complètement de l’emballage, ne laissant aucun résidu d’adhésif sur le PET.

 

Le papier dorsal brun, le choix écologique

Utiliser du papier dorsal brun pour vos étiquettes est le choix écologique à faire. Il offre la même performance que le papier dorsal blanc, et il est fabriqué sans chlore. Ce procédé réduit les substances nocives liées au processus de traitement.

L’utilisation de 1000 tonnes de papier dorsal brun sauve 6089 arbres et diminue la production de CO2 pour l’équivalent de ce que produisent 1969 voitures par an. Elle économise aussi l’équivalent de l’énergie nécessaire pour alimenter 139 maisons pendant un an et diminue la production en eaux usées d’une quantité de 15 piscines par an.

 

Les étiquettes Linerless, pour diminuer les pertes de papier

Les étiquettes Linerless sont une autre forme d’étiquettes écologiques. Fabriquées sans papier dorsal, elles ne font aucune perte de papier. De plus, ce type d’étiquette arrive sous forme de rouleau, et chaque étiquette est coupée sur mesure à même l’imprimante. 50 % moins de déchets sont générés par les étiquettes Linerless que par les étiquettes traditionnelles. Avec les étiquettes Linerless, vous avez plus d’étiquettes par rouleau, donc vous en stockez moins. Vous économisez sur le stockage et sur le transport.

 

Les étiquettes biodégradables ou compostables

Les étiquettes biodégradables ou compostables sont en demande croissante, particulièrement dans le domaine des cosmétiques et dans le secteur alimentaire.

Ces étiquettes sont fabriquées à partir de pâte de bois certifiée FSC®, c’est-à-dire que le papier vient de fibres de bois issus de sources responsables, donc de forêts gérées de façon écoresponsable. Leur adhésif est certifié « OK Compost », ce qui veut dire qu’il est à la fois biodégradable et compostable. Les frontaux de films des étiquettes sont aussi biodégradables.

Ces étiquettes biodégradables et compostables ont l’approbation de contact direct avec des aliments secs et non gras. Pour tout autre aliment, elles peuvent être utilisées par application indirecte. Il va sans dire que ce type d’étiquettes doit être utilisé sur des emballages biodégradables ou compostables, notamment sur les bouteilles biodégradables, en polyacide lactique dégradable (PLA).

 

À vous de choisir le produit le mieux adapté à vos besoins

Il est important de réaliser que les gestes que nous posons aujourd’hui ont un impact direct sur la planète que nous aurons demain. Les compagnies qui prennent la décision d’être écoresponsables sont recommandables et Multi-Action se fait un devoir de les soutenir dans leur décision.

Nous approvisionnant directement à l’usine de papier, nous sommes en mesure de contrôler toutes les étapes de production, et ainsi vous fournir un produit écologique au prix le plus compétitif. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. Ce sera un plaisir pour nous de vous aider à trouver le produit écologique le mieux adapté à vos besoins.

Articles qui pourraient vous intéresser

Retour aux nouvelles

Partagez