Exigences des étiquettes de textile au Canada

Date8 septembre 2020

CatégorieProduits

Retour aux nouvelles

Quelles sont les exigences des étiquettes de textile au Canada ?

 

Tous les vêtements et articles de tissus sont sujets au Règlement sur l’étiquetage et l’annonce des textiles, et requièrent une étiquette de textile détaillée, comme décrété par le gouvernement du Canada. Cet article répond aux trois questions suivantes :

Quelle information doit apparaître sur les étiquettes de textile ?

Quel type d’étiquette doit être utilisé ?

Où pouvez-vous vous procurer ce type d’étiquettes ?

 

Quelles informations doivent se retrouver sur les étiquettes de textile ?

 

Les exigences pour les étiquettes de textile varient d’un pays à l’autre. Les exigences pour le Canada se trouvent dans le Guide du Règlement sur l’étiquetage et l’annonce des textiles.

Teneur en fibres | Les étiquettes de textile doivent clairement identifier la teneur en fibres de l’article, en pourcentage par poids, et l’identité du manufacturier. Chaque fibre de l’article doit être mentionnée par son nom générique, en anglais et en français, en ordre descendant de pourcentage. Par exemple :

65 % polyester
30 % coton/cotton
5 % nylon

Si un vêtement ou un textile a différentes pièces composées de tissus différents, elles doivent être listées individuellement, suivies de leurs composantes en ordre descendant de pourcentage. Par exemple :

Extérieur/Outer shell:
80 % coton/cotton
20 % polyester

Remplissage/Filling:
100 % microfibre

L’identité du fournisseur | Les manufacturiers internationaux doivent inclure leur nom de compagnie et leur adresse postale complète. Les compagnies canadiennes fabriquant leur produit au Canada doivent seulement inclure leur numéro d’identification (numéro CA).

 

Quelles informations sont utiles — mais non obligatoires — à inclure sur les étiquettes de textile ?

 

Certaines informations ne sont pas obligatoires, mais sont tout de même pratiques pour les clients, distributeurs et fabricants.

La taille de l’article | Bien que la taille de l’article ne soit pas obligatoire, c’est une information cruciale. La dimension, ou taille, doit être exacte. Cette information aide le client à choisir un vêtement de bonne taille. Les détaillants aussi la trouvent utile pour servir leurs clients et pour faire le suivi de leur inventaire.

Les renseignements d’entretien | Bien que les renseignements d’entretien ne soient pas obligatoires, ils sont très appréciés des clients. De plus, ils diminuent le nombre de retours puisque les gens savent comment entretenir leur article correctement. Ces renseignements protègent aussi les compagnies, puisque la responsabilité de l’entretien revient maintenant au client. Les renseignements d’entretien doivent être indiqués soit textuellement, soit à l’aide de symboles.

 

Quel type d’étiquette doit être utilisé et quels sont les modes d’apposition ?

 

Type d’étiquette | Les étiquettes peuvent se présenter sous diverses formes, mais doivent être lisibles. Les étiquettes peuvent être tissées dans l’article, cousues ou imprimées directement sur l’article. Les étiquettes peuvent aussi être collées à l’aide d’un adhésif ou attachées d’une quelconque autre façon, au choix du manufacturier.

Les renseignements peuvent aussi être imprimés sur l’emballage. Peu importe la méthode utilisée, tous les renseignements doivent se retrouver au même endroit.

Mode d’apposition | Selon le genre d’article, l’étiquette sera soit permanente, soit non permanente.

Une étiquette permanente doit rester fixe et lisible pour au moins dix lavages.

Les étiquettes non permanentes peuvent être volantes, sous forme de vignette ou de bande de recouvrement. La liste des articles approuvés pour les étiquettes non permanentes se trouve à l’annexe D du Guide du règlement sur l’étiquetage et l’annonce des textiles.

Si plus d’une étiquette est nécessaire pour donner l’information, toutes doivent se retrouver au même endroit.

 

Prenez soin de vérifier toutes les exigences gouvernementales

 

Exceptions et particularités | Cet article est un résumé du guide canadien du règlement sur l’étiquetage. Selon le type de produit et les matériaux utilisés, les textiles et vêtements peuvent être sujets à certaines exceptions et particularités.

Règlements provinciaux | Il faut aussi vérifier les règlements propres à chaque province, puisque certaines provinces exigent certaines informations additionnelles. Par exemple, la loi régissant la langue française au Québec exige que le texte français soit écrit en premier, dans une taille de caractère plus grosse.

Avant de faire vos étiquettes, il est crucial de revérifier les règlements gouvernementaux fédéraux et provinciaux en détail.

 

Où pouvez-vous vous procurer des étiquettes de textile ?

 

Multi-Action est un leader en fabrication et impression d’étiquettes.

Prix | Nous achetons nos matériaux directement de la papetière et nous gérons chaque étape de la production, ce qui nous permet d’offrir des prix très compétitifs.

Qualité | Nous nous assurons d’être à l’affut des dernières techniques et technologies afin de créer l’étiquette qui répond exactement à vos besoins.

Services | Nous sommes heureux de vous fournir des étiquettes imprimées personnalisées, prêtes à être apposées sur votre produit. Nous avons aussi des étiquettes vierges et des imprimantes, vous permettant d’imprimer vous-même vos étiquettes.

Nous sommes heureux de vous aider avec tous vos besoins en étiquettes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Retour aux nouvelles

Partagez