Comment choisir ses étiquettes de traçabilité ?

Date29 janvier 2021

CatégorieAutres nouvelles

Retour aux nouvelles

Pourquoi les étiquettes de traçabilité sont importantes et comment les choisir ?

 

Les étiquettes de traçabilité sont utiles dans plusieurs industries, que ce soit les domaines manufacturiers, électroniques, pharmaceutiques, médicaux ou autres.

Qu’est-ce qu’une étiquette de traçabilité ? Quels avantages apporte-t-elle à une entreprise ? Et comment choisir une étiquette adaptée à votre produit ? Cet article répond à ces trois questions.

 

Qu’est-ce qu’une étiquette de traçabilité ?

 

Une étiquette de traçabilité peut se comparer à une empreinte digitale. Il n’y en a pas deux pareilles. L’idéal, sur un produit, est d’avoir le numéro de série — ou numéro de traçabilité — écrit sous forme de chiffre, et sous forme de code à barres.

L’étiquette de traçabilité a plusieurs fonctions au sein d’une entreprise.

  • Aide à l’inventaire. L’inventaire est facile à prendre avec un numériseur de code à barres. Vous savez exactement quels produits sont en stock, et il est facile de voir si certains articles sont manquants.
  • Tracer le parcours. Du manufacturier au distributeur, et même jusqu’au client, vous pouvez savoir exactement où était votre article à une date donnée.
  • Facilite les garanties, retours, remboursements et rappels. Lorsqu’il y a un problème avec un article, il est facile de vérifier qu’il vient bel et bien de chez vous, et de prendre les mesures en conséquence.

 

Quels avantages les étiquettes de traçabilité apportent-elles à une entreprise ?

 

Les étiquettes de traçabilité procurent des avantages de toutes sortes aux entreprises. En voici quelques-uns.

  • Augmentent l’efficacité. Pour les entreprises fonctionnant avec une chaîne de production, un numéro de série qui est scanné à chaque poste de travail permet de voir si un article en particulier bloque sur la chaîne. Cela vous permet de régler les problèmes au fur et à mesure et de vous assurer que vos commandes sortent à temps. De plus, en sachant quels produits sont problématiques, cela vous permet d’optimiser vos procédés de fabrication.
  • Idéales pour le sur mesure. Si votre compagnie fait des produits sur mesure, les numéros de série vous permettent de savoir exactement quel produit est fabriqué pour quel client.
  • Évitent les erreurs d’expédition. Finies les erreurs d’expédition ! Avec les numéros de série, vous avez la liste exacte de ce qui doit être livré, que vous pouvez comparer avec la liste de ce qui est mis sur le camion.
  • Fournissent des statistiques de vente. En utilisant des numéros de série, vous avez accès à une foule de statistiques sur les ventes, vous pouvez voir quels sont vos modèles les plus populaires, et plus encore.
  • Évitent la fraude. Un numéro de série diminue les probabilités de fraude. Lorsqu’un client ou un distributeur veut vous retourner un article, vous pouvez valider à l’aide du numéro de série que cet article est bel et bien un de vos produits.
  • Permettent un meilleur service à la clientèle. Avec un numéro de série, il est beaucoup plus simple d’honorer les garanties ou de procéder à un remboursement si besoin est. Si un rappel est nécessaire, vous savez à quels clients envoyer l’avis. De plus, lorsqu’un client vous contacte avec des questions spécifiques au sujet de son produit, en ayant le numéro de série de son appareil, vous pouvez lui donner les réponses appropriées à son modèle de produit.

 

Comment choisir une étiquette de traçabilité adaptée à votre produit ?

 

Avec tous ces avantages, plusieurs compagnies choisissent d’implanter un système de traçabilité. Comment choisir l’étiquette la mieux adaptée à votre produit ?

L’équipe de Multi Action est là pour vous guider dans votre choix. Nos experts ont une connaissance approfondie de nos matériaux, adhésifs et finis. Ils sauront vous aider à chaque étape de conception de vos étiquettes.

  • Forme et grandeur. Il faut déterminer la forme et la grandeur de votre étiquette. Plus votre produit est petit, plus l’étiquette le sera.
  • Matériel. De quoi sera faite votre étiquette ? De papier, de carton ou autre ?
  • Il faut que le fini de l’étiquette résiste aux conditions environnantes pour que sa durée de vie soit aussi longue que celle de votre produit. Selon le produit, l’étiquette devra avoir un fini résistant à l’humidité, au temps, aux rayons UV, aux produits chimiques, etc.
  • Adhésif. Il faudra s’assurer que l’adhésif de l’étiquette soit assez fort pour rester coller à votre produit. Comme pour le fini, l’adhésif devra résister aux conditions environnantes aussi longtemps que le produit perdure.
  • De quelle information avez-vous besoin sur vos étiquettes en plus du numéro de série ? Multi Action peut vous faire des étiquettes sur mesure, à l’image de votre compagnie.
  • Équipement. Vous préférez faire l’impression de vos étiquettes vous-mêmes ou avez besoin d’équipement pour appliquer les étiquettes sur vos produits. Nous avons ce qu’il vous faut.

 

Tirez profit de notre presse numérique HP

 

Multi Action a acquis une nouvelle presse numérique HP pour ajouter à ses capacités d’impressions. Grâce à elle, nous sommes en mesure de faire la numérotation de tous genres. Que vous ayez besoin de numéros de série pour vos produits, ou de billets d’une journée pour votre centre de ski, nous sommes équipés pour vous les produire.

N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de travailler avec vous pour trouver le produit idéal pour votre compagnie.

Articles qui pourraient vous intéresser

Retour aux nouvelles

Partagez