Qualité de colle certifié conforme

Le marché des boîtes de carton : un défi pour les fabricants d’étiquettes

Résumé des variantes dans la fabrication des boîtes

Les données recueillies par l’Association canadienne du cartonnage ondulé et du carton-caisse (Canadian Corrugated and Containerboard Association) nous révèlent qu’en moyenne, près de 70 % du contenu est recyclé. Pour répondre aux différentes applications, les fabricants de carton offrent une gamme de produits ayant des caractéristiques différentes : anti-abrasif, anticorrosif, antidérapant, antistatique et des finis de couleurs. Ces caractéristiques sont obtenues pas des traitements qui modifient la fibre de carton. Le nombre de fois que les matériaux sont réutilisés a aussi un effet sur leur qualité, qui diminue après chaque traitement. En moyenne, les fibres peuvent être réutilisées cinq à sept fois.

Avant cet essor du recyclage, la fibre du carton était plus longue et sèche, ce qui permettait à la colle des étiquettes autocollantes de rentrer dans les pores de la boîte. De plus en plus, la fibre raccourcit à cause du recyclage et des normes environnementales, ce qui fait en sorte que la boîte devient moins rigide.

Pour contrer ce phénomène, la plupart des fabricants de boîtes ajoutent de la fécule dans leur préparation. Dans d’autres cas, on utilise de la colle hydrofuge ou du WRA (adhésif résistant à l’eau), qui réduit l’adhésion de l’étiquette autocollante.

Le procédé de recyclage est aussi parfois fait en accéléré. Résultat : la séparation des déchets (cire, encre, vernis, etc.) ne se fait pas correctement avant de passer à l’étape suivante. Cela cause également une adhérence réduite pour l’étiquette.

Qualité de colle certifié conforme

Étiquettes Multi-Action vous propose une gamme complète d’adhésifs à adhérence supérieure spécifiquement conçus pour répondre aux nouveaux standards du marché des boites de carton. Communiquez avec nous dès maintenant pour discuter de vos besoins et connaître les solutions qui s’offrent à vous.